LA COLLECTION

.

La Collection TerrAgora est le fruit d’une rencontre – celle entre un éditeur agricole convaincu que la richesse du monde qu’elle représente peut et doit se lire au-delà de ses propres frontières ; et de deux directeurs de collection qui consacrent leurs quotidiens à accompagner la transition (agro)écologique, l’un en replaçant l’humain, et l’autre la technique, au cœur du métier.

.

Elle trouve son origine dans le constat qu’un nombre croissant de personnes se retrouvent aujourd’hui aux prises avec un sentiment de perte de sens. D’un côté, des agriculteurs qui ont bien souvent été formés à appliquer des recettes et à suivre un schéma imposé, souhaitent se réapproprier leur métier et la valeur de ce qu’ils créent. De l’autre, des personnes de toutes professions qui ont perdu de vue le sens de leurs actions quotidiennes, souhaitent elles aussi remettre au diapason leur activité et leurs valeurs profondes. Dans les deux cas, un questionnement sur le pourquoi qui trouve une issue dans le désir de se reconnecter au vivant, à la matière.

.

TerrAgora est née du désir d’accompagner ces personnes en transition avec des ouvrages pratiques et/ou d’inspiration leur offrant des clés dans la construction de leurs projets de vie professionnels. Nous portons une vision résolument terre-à-terre de la transition, sans naïveté ni dogmatisme. Remettre l’humain et la technique agronomique au cœur de la conversation est pour nous une manière de dépasser les clivages et reconnaître que, s’il est vécu à travers des singularités individuelles, c’est bien d’un mouvement collectif dont il s’agit. Faire communiquer la terre et la cité, diffuser les connaissances entre innovateurs de tous bords et montrer que l’on peut être visionnaire tout en étant ancré dans le monde réel – telle est notre ambition.