Présenté par Time Magazine comme l’un des agriculteurs les plus innovants au monde, Joel Salatin prouve que la gestion holistique et l’agriculture de  régénération sont le meilleur moyen de construire une entreprise agricole viable et vivable.

« La meilleure écologie est ce qui fait la meilleure économie » – Joel Salatin

Sur leur exploitation de 220 hectares en Virginie, Joel et sa famille développent des modèles cohérents de gestion du pâturage pour élever bœufs, porcs, poulets, lapins et dindes à destination de leurs six-mille clients particuliers, cinquante restaurants et dix magasins. Auteur de douze livres et intervenant dans de nombreuses conférences à travers le monde, Joel Salatin expose les clés de la réussite de son modèle afin qu’il soit répliqué par le plus grand nombre.

Retrouvez-le du 5 au 7 mai 2019 pour une Masterclass de trois jours organisée par la Ferme de Coume Sourde (Aude, France).

La philosophie agricole de Joel Salatin est fondée sur la culture d’une herbe riche sur laquelle les animaux peuvent prospérer dans un cycle symbiotique d’alimentation sans produits chimiques. Les bovins sont régulièrement déplacés d’un pâturage à l’autre plutôt que nourris au maïs. Les poules les suivent dans leurs “Egg-mobiles” pour disperser les bouses ainsi les nutriments qu’elles contiennent sur le sol et manger les larves des mouches. Les cochons aèrent le compost et se nourrissent de glands qu’ils cherchent eux-mêmes dans la forêt. 

Ce modèle agricole intensif, fondé sur des relations de synergie entre une multitude d’espèces (humains compris), produit plus par hectare que le modèle industriel. Ajoutez à cela le développement d’une communauté locale de clients en vente directe, et vous avez la recette d’une entreprise agricole rentable et offrant une qualité de vie incomparable.

“Nous souhaitons que tout client potentiel puisse localement trouver une ferme où se fournir, afin de maintenir l’argent au sein de leur propre communauté. Nous sommes convaincus que la force vient de la décentralisation et de la dissémination plutôt que de la concentration et de la centralisation. » – Joel Salatin

Voir une vidéo plus longue en suivant ce lien.

Grâce à cette approche “plus que bio” , Joel Salatin est parvenu à restaurer les sols et l’écosystème dégradés de cette ferme achetée par ses parents en 1961. Aujourd’hui, Polyface emploie une dizaine de personnes et dégage un chiffre d’affaire annuel s’élevant à plus d’un million de dollars.

Dans cette Masterclass de trois jours, Joel Salatin partagera tous les tenants et aboutissants de son système et de son entreprise agricole, se concentrant sur ses aspects très pratiques. Vous y apprendrez de manière concrète comment Polyface est structurée, comment fonctionne chaque production mais aussi comment celles-ci fonctionnent en symbiose. C’est à ce niveau systémique qu’il est possible de comprendre comment chaque élément bénéficie aux autres pour créer un système vivant intégré. 
 
La Masterclass abordera une multitude de détails, du pâturage à la gestion de la fertilité et de l’eau, en passant la construction des bâtiments, l’utilisation de clôtures mobiles, les finances de l’entreprise, la transformation et la vente des produits sur site, la gestion des employés et des clients.
 
 
“Soigner la terre, soigner les Hommes et soigner les communautés." – Joel Salatin
 
 
Pendant deux jours, Joel Salatin partagera tous les tenants et aboutissants de sa pratique agricole à Polyface, tout en vous  permettant de lui poser des questions afin  de bénéficier de ses conseils sur comment adapter sa démarche à votre contexte spécifique. Un  tour de ferme aura lieu le troisième jour (le 7) pour ceux qui le souhaitent. 
 
Joel s’inspire de – et travaille avec – la nature pour produire, sans jamais oublier la rentabilité de l’activité agricole. Ses propos fourmillent de conseils de bon sens sur comment gagner du temps, économiser de l’énergie humaine et faire prospérer son entreprise.
 
Il détaillera notamment sa pratique en matière de :
 
ATELIER BOVINS :  sa pratique du pâturage tournant dynamique ; sa gestion de l’herbe et du cheptel ; son système de clôtures électriques mobiles.
 
ATELIER POULETS : la reproduction ; la construction et la gestion des poulaillers mobiles ; l’abattage et la transformation ; mais aussi des erreurs courantes et comment les résoudre.
 
ATELIER ŒUFS : la construction et la gestion de ses “Egg-mobiles” ; les rotations du pâturage ; ainsi que la gestion des maladies et prédateurs.
 
ATELIER PORCS : l’utilisation de cochons pour aérer le compost et régénérer les pâturages et les forêts ; les stratégies de clôtures mobiles ; l’alimentation et la gestion des cochons.
 
ATELIER VENTE : son approche du marketing “en toute transparence” ; sa stratégie de mise en place de clubs d’acheteurs dans les régions urbanisées autour de la ferme ; le magasin à la ferme ; le développement de la clientèle professionnelle ; la livraison ; la communication.
 

Il abordera aussi de manière exhaustive les sujets suivants : le sol et sa santé, l’atelier lapin, la foresterie, la gestion de l’eau, le compostage (et, de manière générale, la gestion de la fertilité), ainsi que comment tous ces éléments fonctionnent en symbiose à l’échelle du système.

La dernière demi-journée sera consacrée à une visite de plein champ à la ferme de Coume Sourde qui met en œuvre une agriculture de régénération. Joel prendra appui sur ce cas concret pour aller de la théorie à la pratique.

À tout moment, les stagiaires sont invités à poser des questions, qu’elles soient d’ordre général ou relatives à leur propre activité.

 
« Joel Salatin n’exploite ni la terre, ni les animaux, ni les hommes. Il propose au contraire de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes et de conjuguer leurs capacités propres dans une synergie permanente. Tel un chef d’orchestre, il invite la terre, les arbres, les bêtes, les hommes à collaborer dans une symphonie où chacun a sa place… y compris le consommateur final qui, par son adhésion à la démarche, permet à l’entreprise de prospérer et de perdurer.
 
Il est un catalyseur d’imaginaire ancré dans un pragmatisme de père de famille – on pourrait même dire de bonne ménagère, qui ne dépense que ce qu’elle a et ne laisse rien se perdre. Pour lui, la transition commence tout de suite et ne se conclut jamais puisqu’elle ouvre sur des possibles impossibles à prévoir. L’originalité de sa proposition est qu’elle est applicable partout et même pour tout. »
 
Préface de la version française de son best-seller « You Can Farm »

La Masterclass est en anglais, mais une traduction française simultanée sera proposée par les hôtes.

La Masterclass commence le dimanche 5 mai à 8h30 et se termine le lundi 6 mai à 18h. Le 7, un  tour de ferme permettra pour ceux qui le souhaitent de voir les principes de Polyface en mis en pratique.

Accueil disponible à partir du samedi après-midi.

ACCÈS

La Masterclass a lieu à Rennes-le-Château (11190), à la Ferme de Coume Sourde.

Adresse : Coume Sourde (lieu-dit), 11190 Rennes-le-Château.

   EN TRANSPORTS EN COMMUN

Gare TGV la plus proche : Carcassonne

Puis bus direction Quillan, ou TER direction Limoux puis bus direction Quillan, jusqu’à la gare de Couiza – Montazels.

Horaires Train TER / Car de Carcassonne à Couiza-Montazels pour le samedi 4 mai :

HORAIRESMODE DE TRANSPORTDURÉE
08h05 => 09h07 – Car TER vers Quillan jusqu’à Couiza-Montazels1h02
09h15 => 10h21 – Car TER vers Quillan jusqu’à Couiza-Montazels1h06
10h36 => 11h41 – Train TER jusqu’à Limoux, puis car TER direction Quillan jusqu’à Couiza-Montazels1h05
14h15 => 15h17– Car TER vers Quillan jusqu’à Couiza-Montazels1h02
17h28 => 18h29 – Train TER jusqu’à Limoux, puis car TER direction Quillan jusqu’à Couiza-Montazels1h01

Si vous venez en transports en commun, il vous est indispensable d’arriver le samedi 4 (pas de transport disponible jusqu’au site pour arriver à l’heure le matin du dimanche 5).

   EN COVOITURAGE

Si vous souhaitez venir en voiture et partager les frais, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme de covoiturage dédiée à l’événement : https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/xktkam

Nous invitons les participants ne disposant pas de voiture à également  se rendre sur cette page afin de vérifier si des voitures ne partent pas à proximité de leur lieu de départ.

LOGEMENT

Proche de la ferme, Ribambelle offre des possibilités de logement collectif. Vous pouvez réserver votre logement directement sur la billetterie au moment de l’inscription. Vous avez le choix entre demi-pension (dîner + nuitée + petit déjeuner), oui nuitée + petit-déjeuner et dîner séparés. Merci d’indiquer le nombre de jours souhaités.

Pour des raisons de praticité logistique, nous recommandons vivement aux stagiaires de choisir le logement proposé par Ribambelle. Si vous préférez cependant loger en chambre individuelle et que vous disposez d’une voiture (indispensable), vous pouvez trouver une liste de gîtes à proximité ici : https://www.rennes-le-chateau.fr/hebergements/. À noter : vous devez dans ce cas vous charger vous-même de réserver votre logement, sans passer par la billetterie. Dans tous les cas, les déjeuners sont compris dans le prix de la Masterclass.

Nouvelles au 23 avril 2019 : au vu du nombre restreint de participants, nous avons décidé de réduire la Masterclass à deux jours (5-6 mai). Un tour de ferme aura lieu pour ceux qui souhaitent rester le 7 au matin. Les personnes ayant déjà payé leurs inscriptions pour 3 jours seront remboursées d’un jour.
 
La Masterclass est au tarif de 150€ / jour, soit 300€ pour les 2 jours. Ce prix comprend les déjeuners. Cette contribution sert uniquement à couvrir les coûts (frais de voyage et honoraires de Joel Salatin, traduction simultanée, repas pendant et organisation du séminaire).
 
La Masterclass ne correspondant pas au format très restrictif de VIVÉA, celle-ci ne peut pas être prise en charge.
 
Le logement (dîner, nuitée, petit déjeuner) est à prendre séparément. Si vous souhaitez loger à Ribambelle, vous pouvez réserver directement votre logement ci-dessous.
 

Non-remboursable. La plateforme de vente Weezevent vous fournira une facture.

Pour toute information complémentaire sur les billets, veuillez cliquer sur le « i » à droite du billet concerné.

Pour toute information ou question, écrire à : camille.atlani@agroecologies.com

Merci d’indiquer votre nom, prénom, et un numéro de téléphone auquel vous joindre.

POUR QUI ?

Cette Masterclass se concentrera sur le quoi, le pourquoi et le comment de la pratique agricole, et s’adresse de ce fait principalement aux agriculteurs installés ou en cours d’installation et autres « agri-preneurs ». Cette formation peut cependant aussi intéresser les chercheurs, professeurs, étudiants, conseillers agricoles et autres personnes engagées dans la transition agricole et alimentaire.

Le soir du dernier jour, Joel donnera une conférence ouverte à tous, qui sera suivie d’un dîner bio et local à la ferme. Pour plus d’information, cliquez ici. 

TÉMOIGNAGES

ORGANISÉ PAR

LA FERME DE COUME SOURDE

Perchée à 505 mètres d’altitude dans les racines des Pyrénées Méditerranéennes, la ferme de Coume Sourde a pour mission de produire de la viande et des œufs dans le respect de l’animal et de son environnement, tout en régénérant les sols et l’écosystème. Après trois ans de l’application intensive des principes de Polyface sur l’élevage et la gestion des sols, les résultats sont là…

À découvrir avec le regard de Joël durant cette formation.

Découvrez l’article de L’Indépendant sur la Ferme de Coume Sourde