Présenté par Time Magazine comme l’un des agriculteurs les plus innovants au monde, Joel Salatin prouve que la gestion holistique et l’agriculture de régénération sont le meilleur moyen de construire une entreprise agricole viable et vivable.
« La meilleure écologie est ce qui fait la meilleure économie » – Joel Salatin
Sur leur exploitation de 220 hectares en Virginie, Joel et sa famille développent des modèles cohérents de gestion du pâturage pour élever bœufs, porcs, poulets, lapins et dindes à destination de leurs six-mille clients particuliers, cinquante restaurants et dix magasins. Auteur de douze livres et intervenant dans de nombreuses conférences à travers le monde, Joel Salatin expose les clés de la réussite de son modèle afin qu’il soit répliqué par le plus grand nombre.
Retrouvez-le du 5 au 7 mai 2019 pour une Masterclass de trois jours organisée par la Ferme de Coume Sourde (Aude, France).
La philosophie agricole de Joel Salatin est fondée sur la culture d’une herbe riche sur laquelle les animaux peuvent prospérer dans un cycle symbiotique d’alimentation sans produits chimiques. Les bovins sont régulièrement déplacés d’un pâturage à l’autre plutôt que nourris au maïs. Les poules les suivent dans leurs “Egg-mobiles” pour disperser les bouses ainsi les nutriments qu’elles contiennent sur le sol et manger les larves des mouches. Les cochons aèrent le compost et se nourrissent de glands qu’ils cherchent eux-mêmes dans la forêt.
Ce modèle agricole intensif, fondé sur des relations de synergie entre une multitude d’espèces (humains compris), produit plus par hectare que le modèle industriel. Ajoutez à cela le développement d’une communauté locale de clients en vente directe, et vous avez la recette d’une entreprise agricole rentable et offrant une qualité de vie incomparable.
“Nous souhaitons que tout client potentiel puisse localement trouver une ferme où se fournir, afin de maintenir l’argent au sein de leur propre communauté. Nous sommes convaincus que la force vient de la décentralisation et de la dissémination plutôt que de la concentration et de la centralisation. » – Joel Salatin
Voir une vidéo plus longue en suivant ce lien.
Grâce à cette approche “plus que bio” , Joel Salatin est parvenu à restaurer les sols et l’écosystème dégradés de cette ferme achetée par ses parents en 1961. Aujourd’hui, Polyface emploie une dizaine de personnes et dégage un chiffre d’affaire annuel s’élevant à plus d’un million de dollars.
Il abordera aussi de manière exhaustive les sujets suivants : le sol et sa santé, l’atelier lapin, la foresterie, la gestion de l’eau, le compostage (et, de manière générale, la gestion de la fertilité), ainsi que comment tous ces éléments fonctionnent en symbiose à l’échelle du système.
La dernière demi-journée sera consacrée à une visite de plein champ à la ferme de Coume Sourde qui met en œuvre une agriculture de régénération. Joel prendra appui sur ce cas concret pour aller de la théorie à la pratique.
À tout moment, les stagiaires sont invités à poser des questions, qu’elles soient d’ordre général ou relatives à leur propre activité.
« Joel Salatin n’exploite ni la terre, ni les animaux, ni les hommes. Il propose au contraire de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes et de conjuguer leurs capacités propres dans une synergie permanente. Tel un chef d’orchestre, il invite la terre, les arbres, les bêtes, les hommes à collaborer dans une symphonie où chacun a sa place… y compris le consommateur final qui, par son adhésion à la démarche, permet à l’entreprise de prospérer et de perdurer. Il est un catalyseur d’imaginaire ancré dans un pragmatisme de père de famille – on pourrait même dire de bonne ménagère, qui ne dépense que ce qu’elle a et ne laisse rien se perdre. Pour lui, la transition commence tout de suite et ne se conclut jamais puisqu’elle ouvre sur des possibles impossibles à prévoir. L’originalité de sa proposition est qu’elle est applicable partout et même pour tout. » Préface de la version française de son best-seller « You Can Farm » |
La Masterclass est en anglais, mais une traduction française simultanée sera proposée par les hôtes.
La Masterclass commence le dimanche 5 mai à 8h30 et se termine le lundi 6 mai à 18h. Le 7, un tour de ferme permettra pour ceux qui le souhaitent de voir les principes de Polyface en mis en pratique.
Accueil disponible à partir du samedi après-midi.
ACCÈS
La Masterclass a lieu à Rennes-le-Château (11190), à la Ferme de Coume Sourde.
Adresse : Coume Sourde (lieu-dit), 11190 Rennes-le-Château.
EN TRANSPORTS EN COMMUN
Gare TGV la plus proche : Carcassonne
Puis bus direction Quillan, ou TER direction Limoux puis bus direction Quillan, jusqu’à la gare de Couiza – Montazels.
Horaires Train TER / Car de Carcassonne à Couiza-Montazels pour le samedi 4 mai :
HORAIRES | MODE DE TRANSPORT | DURÉE |
08h05 => 09h07 | – Car TER vers Quillan jusqu’à Couiza-Montazels | 1h02 |
09h15 => 10h21 | – Car TER vers Quillan jusqu’à Couiza-Montazels | 1h06 |
10h36 => 11h41 | – Train TER jusqu’à Limoux, puis car TER direction Quillan jusqu’à Couiza-Montazels | 1h05 |
14h15 => 15h17 | – Car TER vers Quillan jusqu’à Couiza-Montazels | 1h02 |
17h28 => 18h29 | – Train TER jusqu’à Limoux, puis car TER direction Quillan jusqu’à Couiza-Montazels | 1h01 |
Si vous venez en transports en commun, il vous est indispensable d’arriver le samedi 4 (pas de transport disponible jusqu’au site pour arriver à l’heure le matin du dimanche 5).
EN COVOITURAGE
Si vous souhaitez venir en voiture et partager les frais, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme de covoiturage dédiée à l’événement : https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/xktkam
Nous invitons les participants ne disposant pas de voiture à également se rendre sur cette page afin de vérifier si des voitures ne partent pas à proximité de leur lieu de départ.
LOGEMENT
Proche de la ferme, Ribambelle offre des possibilités de logement collectif. Vous pouvez réserver votre logement directement sur la billetterie au moment de l’inscription. Vous avez le choix entre demi-pension (dîner + nuitée + petit déjeuner), oui nuitée + petit-déjeuner et dîner séparés. Merci d’indiquer le nombre de jours souhaités.
Pour des raisons de praticité logistique, nous recommandons vivement aux stagiaires de choisir le logement proposé par Ribambelle. Si vous préférez cependant loger en chambre individuelle et que vous disposez d’une voiture (indispensable), vous pouvez trouver une liste de gîtes à proximité ici : https://www.rennes-le-chateau.fr/hebergements/. À noter : vous devez dans ce cas vous charger vous-même de réserver votre logement, sans passer par la billetterie. Dans tous les cas, les déjeuners sont compris dans le prix de la Masterclass.
Non-remboursable. La plateforme de vente Weezevent vous fournira une facture.
Pour toute information complémentaire sur les billets, veuillez cliquer sur le « i » à droite du billet concerné.
Pour toute information ou question, écrire à : camille.atlani@agroecologies.com
Merci d’indiquer votre nom, prénom, et un numéro de téléphone auquel vous joindre.
POUR QUI ?
Cette Masterclass se concentrera sur le quoi, le pourquoi et le comment de la pratique agricole, et s’adresse de ce fait principalement aux agriculteurs installés ou en cours d’installation et autres « agri-preneurs ». Cette formation peut cependant aussi intéresser les chercheurs, professeurs, étudiants, conseillers agricoles et autres personnes engagées dans la transition agricole et alimentaire.
Le soir du dernier jour, Joel donnera une conférence ouverte à tous, qui sera suivie d’un dîner bio et local à la ferme. Pour plus d’information, cliquez ici.
TÉMOIGNAGES
ORGANISÉ PAR
LA FERME DE COUME SOURDE
Perchée à 505 mètres d’altitude dans les racines des Pyrénées Méditerranéennes, la ferme de Coume Sourde a pour mission de produire de la viande et des œufs dans le respect de l’animal et de son environnement, tout en régénérant les sols et l’écosystème. Après trois ans de l’application intensive des principes de Polyface sur l’élevage et la gestion des sols, les résultats sont là…
À découvrir avec le regard de Joël durant cette formation.