RÉVOLUTION DES AGRICULTURES URBAINES : DES UTOPIES AUX RÉALITÉS

.

.

Ce nouvel ouvrage de Xavier Laureau (Fermes de Gally) et de Jean-Paul Charvet (Académie d’Agriculture de France) offre la synthèse la plus complète à ce jour sur phénomène de l’agriculture urbaine. Mêlant avec brio étude historique, analyse prospective et illustrations concrètes en France et à l’étranger, ce livre est un outil indispensable pour envisager sereinement son propre projet d’agriculture urbaine, armé de toutes les clés d’analyse nécessaires à la compréhension de ce phénomène et de ses enjeux.

.

De nouveaux enjeux agri-urbains

Avec l’essor du phénomène de métropolisation, nous assistons depuis plusieurs décennies à une “nouvelle révolution urbaine” en relation avec la mondialisation croissante des économies. Cette révolution se traduit sur tous les continents par une recomposition des espaces urbanisés au sein de métropoles qui, en couvrant des aires de plus en plus vastes, finissent par englober des espaces agricoles toujours plus nombreux malgré les importantes consommations de terres agricoles générées par l’urbanisation.

.

Une redéfinition de l’innovation alimentaire

Dans ce nouveau contexte et alors que le binôme urbain-rural ne cesse de s’estomper, il y a de moins en moins lieu de distinguer comme on le faisait jadis des agricultures “urbaines” situées à l’intérieur même de la ville et des agricultures “périurbaines” situées dans sa proximité immédiate. Quelles sont les finalités des agricultures urbaines ? Comment se développent et s’inventent-elles concrètement ? Comment cela redéfinit-il le lien urbain-rural ? Quelle pourrait-être la place du monde agricole dans ce nouveau paysage ?

.

Fruit d’une connaissance profonde de l’agriculture urbaine par ses auteurs, tant dans sa dimension pratique (Xavier Laureau des Fermes de Gally) que sociologique (Jean-Paul Charvet), cet ouvrage rigoureux et illustré de nombreux exemples concrets de projets professionnels et citoyens, français et étrangers, vous donnera toutes les clés d’analyse nécessaires pour comprendre cette nouvelle révolution urbaine, son évolution et son avenir possible. Il saura être un outil précieux pour toute personne s’intéressant à ce phénomène, et plus particulièrement pour le monde agricole ou les nouveaux entrepreneurs urbains cherchant à développer des projets innovants dans ce domaine. 

.

.

« L’agriculture urbaine est un véritable laboratoire d’innovations sociales, économiques et environnementales. Ses acteurs pionniers sont autant de forces nouvelles positives qui consolideront les fermes métropolitaines dans leur diversité »

Jean-Paul Charvet & Xavier Laureau

.

.

Les auteurs :

/

Xavier Laureau

Ingénieur LaSalle Beauvais, Xavier Laureau est titulaire d’un MBA HEC, agriculteur et entrepreneur péri-urbain, co-dirigeant des Fermes de Gally et membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France.

 

 

.

Jean-Paul Charvet

Professeur émérite de géographie à l’Université de Paris Ouest-Nanterre et membre de l’Académie d’agriculture de France, les principales publications de Jean-Paul Charvet ont porté sur les agricultures urbaines et périurbaines ainsi que sur l’alimentation et l’agriculture dans le monde.