Qui Sommes-nous

.

CAMILLE ATLANI-BICHARZON

2015-07-10-15-41-07Anthropologue et agroécologiste de formation, j’ai toujours été fascinée par les divers modes d’interaction des humains entre eux et avec leur environnement. Après avoir travaillé plusieurs années à l’étranger sur des questions de souveraineté territoriale et alimentaire pour des ONGs, j’ai fondé mon entreprise en 2015.

Toujours à l’affût de nouvelles manières de faciliter le dialogue entre les acteurs du changement, mes activités sont aussi diversifiées et transversales que les rencontres qui leur ont donné vie: organisation d’événements professionnels ou citoyens sur des thématiques liées à la transition écologique (le Comice du Houblon et les Premières Assises Néo-Paysannes); traductions de livres; chargée de mission sur des projets de transition agricole et alimentaire; responsable partenariats chez Houblons de France. Enfin, directrice, avec Matthieu Archambeaud, de cette belle Collection TerrAgora sur laquelle nous travaillons depuis deux ans et qui a vu le jour début 2017.

.

.

MATTHIEU ARCHAMBEAUD

photo-matthieuJe suis agronome, spécialiste de l’agriculture de conservation des sols. Cela fait plus de dix ans que je conseille et forme les agriculteurs et techniciens, vignerons et maraîchers aux techniques de protection et de régénération de la fertilité des sols. Je collabore également à la revue TCS, le magazine de l’agronomie, de l’écologie et de l’innovation; et anime depuis 2007 le site www.agriculture-de-conservation.com, le portail des agricultures durables et de l’agroécologie.

Ayant commis deux ouvrages techniques aux Éditions de la France Agricole ; l’un sur les couverts végétaux et l’autre sur les sols agricoles, je me passionne pour l’édition et devient l’un des directeurs de collection de la collection AgriProduction, avant de co-créer TerrAgora. Urbain d’origine, mais en contact permanent avec le monde agricole, je ne peux que constater le divorce de plus en plus prononcé qui s’opère entre les habitants et des villes et ceux des campagnes. Pourtant, de part et d’autre de ce lien distendu, il y des innovateurs. C’est de ce désir de mettre en lien les gens de bonne volonté des deux côtés qu’est née TerrAgora.