PAYSANS-BOULANGERS : LE GUIDE (TRÈS) PRATIQUE

REDONNER DE LA VALEUR AU GRAIN. LE PREMIER GUIDE PRATIQUE PRÉSENTANT LES TENANTS ET LES ABOUTISSANTS DU MÉTIER DE PAYSAN-BOULANGER.


Paysan et boulanger : riche de pratiques ancestrales, la réunion de ces deux activités s’ancre aujourd’hui dans une modernité innovante et attentive à des problématiques sociétales contemporaines. Ces nouveaux artisans, à la fois aux champs, au moulin et au fournil, proposent une voie médiane, un chemin de traverse aux schémas d’antan. Comme tous les agriculteurs transformateurs, ils participent à la redéfinition de ce que l’agriculture peut et pourrait être.

Ce guide offre une approche pragmatique, technique et économique du métier. Pour illustrer leurs propos, ils s’appuient sur des témoignages d’experts ciblés. Apolitique, représentatif de l’existant et outil de vulgarisation, ce livre se veut une représentation objective des paysans-boulangers contemporains en France et présente un état des lieux de la recherche et des connaissances actuelles sur le sujet, tout en brossant les perspectives qui se dessinent pour ce secteur d’activité.

Les auteurs dressent d’abord les contours d’un métier multiple, passionnant et contemporain, pourvoyeur de sens que l’on se diversifie ou que l’on se réoriente. Ils décrivent ensuite, un à un, les ateliers les plus importants et les liens qui existent entre eux. Une ferme est un microbiote complexe – une approche globale n’est pas toujours évidente mais elle est nécessaire dans l’ébauche d’un projet. Ce dernier se construit pas à pas, par étapes. Le passage dans le concret demande de maîtriser les bases de tous les métiers que cette activité concentre.

Ils terminent enfin par des pistes de réflexions sur l’avenir. L’agriculture, et les actes de transformation qui en découlent, sont au centre de nos préoccupations contemporaines à la fois environnementales, sociales et de santé publique. C’est ainsi qu’ils ont choisi d’aborder quelques problématiques et questions actuelles.

LIRE UN EXTRAIT

.

LES AUTEURS : YANIS IRHIR & ADRIEN PELLETIER


Yanis Irhir est ingénieur agricole. Après avoir travaillé en Amérique latine et en Afrique de l’ouest auprès d’ONG avec lesquelles il a développé une approche fondée sur l’introduction d’innovations agricoles paysannes basées sur une appropriation par les paysans locaux de méthodes innovantes, il s’installe paysan-boulanger en France.

Adrien Pelletier est ingénieur agricole, ancien technicien auprès de l’APCA et de la FNAB. Il est aujourd’hui paysan-boulanger avec son frère, sur la ferme familiale d’Orvilliers.