CULTIVER LE VIVANT


L’AGRICULTURE POUR INSPIRATION : RENCONTRES DE FEMMES ET D’HOMMES QUI DONNENT DU SENS À NOS TRANSITIONS


Comment s’incarne la transition agricole ? D’où naît la motivation chez celles et ceux qui la portent ? Comment se mettent-ils en mouvement pour transformer leur activité ? Comment leur changement professionnel impacte-t-il leur trajectoire individuelle ? Comment leur mouvement personnel peut-il créer une dynamique vertueuse à l’échelle collective ?

Partant de la conviction que l’humain est au cœur de la transition, cet ouvrage présente le parcours d’une vingtaine d’acteurs – agriculteurs, chefs d’entreprise, porteurs de projet et tous ceux qui les accompagnent. Ces hommes, ces femmes se sont un jour mis en route vers une transition à chaque fois singulière, transformant par là même tout un écosystème. Grâce à eux, nous découvrons comment cultiver le vivant de la terre peut concourir à cultiver le vivant en soi et dans sa relation aux autres.

Sarah Singla, Xavier Laureau, Emmanuelle Brisse, Eliott Mercier, Boris Tavernier, et bien d’autres… Chaque personne que les auteurs ont écoutée a raconté son chemin de transition et sa manière de rêver son futur. Chacune révèle différentes approches du changement, différentes facettes de ce que l’on pourrait appeler la « transition agricole », à travers des étapes dont on peut noter tout à la fois la singularité et les points communs. Et ce sont ces points communs que les auteurs ont voulu définir afin d’apporter des clés de compréhension sur les transitions et éclairer ainsi le parcours de celles et ceux qui souhaitent se lancer.

Ce livre, construit comme un voyage, est une invitation à la réflexion pour toute personne s’interrogeant sur les transitions agricoles et sur les chemins qu’il est possible d’emprunter.


LES AUTEUR·E·S : CLÉMENTINE ANTIER, FABIENNE COTTRET, GUILLAUME DHÉRISSARD, DOMINIQUE VIEL

Clémentine Antier est ingénieure agronome de formation, aujourd’hui chercheuse à l’Université catholique de Louvain en Belgique. Ses travaux de recherche portent sur les dynamiques de transition écologogique, à l’appui des disciplines de l’agronomie et de la sociologie.

Il me semblait pertinent d’enrichir le répertoire connu des trajectoires de transition individuelles avec de nouvelles histoires, plus diversifiées et pouvant résonner avec les préoccupations d’un plus grand nombre d’acteurs. Je voulais mettre en lumière de multiples points de rencontre possibles entre agriculture et écologie.

Clémentine Antier

Fabienne Cottret porte une activité de conseil en conduite de changement à destination du monde agricole et rural, en tant que facilitatrice. Ses champs d’action vont de l’échelle macro du groupe et du collectif à l’échelle micro de l’individu.

Friande d’écriture et de récits d’aventures, j’ai tout de suite adhéré au projet de ce livre. Je voyais là l’occasion de partir en voyage au pays de ces femmes et hommes qui, un jour, se sont mis en route dans leur propre transition, et emmènent ainsi un écosystème avec eux.

Fabienne Cottret

Guillaume Dhérissard est directeur de la coopérative agricole et de territoire Fermes de Figeac depuis 2020. Avant cela, il a dirigé pendant près de quinze ans le think tank tourné vers l’action Sol et Civilisation, dont la mission consiste à mieux valoriser les liens entre agriculteurs, territoires et société.

Ce projet de livre est le fruit de rencontres amicales et de la volonté de sortir de la sinistrose. Nous vivons une période passionnante de changement et nos agriculteurs sont, trop souvent encore, vus comme les mauvais élèves de la classe. Ce n’est pas notre perception et nous voulions donner à voir le foisonnement des transformations agricoles en cours.

Guillaume Dhérissard

Dominique Viel a cheminé à l’ENA puis dans diverses administrations avant de rejoindre le ministère de l’Écologie, où elle a essentiellement travaillé sur les enjeux déchets-ressources et les moyens de ne pas mettre en péril les grands équilibres planétaires.

Dès que j’ai entendu parler de ce projet de livre, j’ai eu envie d’y participer, pour creuser ce qui fait que quelqu’un « se met en route », et comment il le fait. Au contact des personnes que j’y ai rencontrées, j’ai compris que ma perception de ce que pouvait être la « bonne » agriculture était étroite et limitée, alors que leurs cheminements étaient tellement différents, parfois même chaotiques et peu prévisibles.

Dominique Viel

Prix de vente : 19,90€. À retrouver dans toutes les bonnes librairies