CULTIVER LA RÉVOLUTION

RESTAURER LES SOLS, CULTIVER LA VIE. TOUR DU MONDE DES AGRICULTEURS QUI RÉGÉNÈRENT NOS SOLS ET NOTRE PLANÈTE.


L’avènement de l’agriculture s’est accompagné du plus ancien problème de la civilisation : la destruction des sols. Le travail du sol, s’il offrait des solutions à court terme, a aussi détruit durablement la capacité nourricière de grandes civilisations qui ont périclité du fait de cette exploitation abusive des terres. La dégradation continue de l’humus, le climat en mutation et la croissance démographique nous font aujourd’hui courir le risque de répéter cette histoire ancienne à échelle mondiale.

Mais il y a des raisons d’espérer. David R. Montgomery a sillonné la planète à la rencontre d’agriculteurs qui renversent la vapeur en faisant de l’amélioration des sols une conséquence – et non plus une victime – de la production agricole. Qu’ils soient au Nord ou au Sud, sur de grandes exploitations ou de petites fermes familiales, ces agriculteurs sont au cœur d’une nouvelle révolution agricole qui pourrait ramener nos sols malades à la vie à une vitesse

Cultiver la Révolution détaille le travail de ces pionniers et prouve qu’il est réplicable à grande échelle. Ce que l’humain a détruit – le sol – l’humain peut reconstruire en quelques années, infiniment plus rapidement que ne le ferait la nature.

Dépassant les clivages traditionnels entre agricultures conventionnelle et biologique, Montgomery explore comment les pratiques fondées sur les principes de l’agriculture de conservation restaurent la santé et la fertilité des sols, étouffent les mauvaises herbes, suppriment les ravageurs et réduisent ou suppriment les besoins en intrants – le tout en maintenant les rendements des cultures et en augmentant les revenus des producteurs. 

Que vous soyez agriculteur, éleveur ou citoyen préoccupé par les questions environnementales et alimentaires, ce livre saura vous apporter un nouveau souffle en vous montrant qu’il existe des voies de changement applicables, viables et souhaitables. Rejoignez la révolution !

.

« Cherchant à comprendre à quoi pourrait ressembler une révolution agricole centrée sur la santé du sol, j’ai entrepris la traversée de plusieurs continents pour rencontrer des paysans qui restauraient la vie de leurs terres. Je suis ressorti de cette expérience convaincu que les fondements de la prochaine révolution agricole seraient enracinés dans notre façon de penser le sol. »

David R. Montgomery

.

L’AUTEUR : DAVID MONTGOMERY


David R. Montgomery est géologue et professeur en Sciences de la terre à l’Université de Washington à Seattle. Il est également l’auteur du livre à succès « Dirt, the erosion of civilizations » (parution prochaine dans la Collection TerrAgora) et de « The Hidden Half of Nature. The microbial roots of life and health ».

Traduction en français par Camille Atlani-Bicharzon et Simone’ Atlani.