AGRICULTEURS URBAINS


dU BALCON À LA PROFESSION, UN PANORAMA DES PIONNIERS DE LA PRODUCTION AGRICOLE EN VILLE


Ce livre présente, pour ceux qui les pratiquent ou qui veulent se lancer, les multiples formes d’agricultures urbaines, ou comment d’initiatives individuelles de production agricole en ville, s’y développent de nouveaux métiers, les agriculteurs urbains. C’est aussi l’occasion unique pour les producteurs horticoles, les maraîchers et les paysagistes de comprendre et de s’investir dans ces nouvelles pratiques de nature en ville. Car d’une tendance, l’agriculture urbaine est maintenant une réalité dans le monde.

Qui sont celles et ceux qui pratiquent ou vivent aujourd’hui de l’agriculture urbaine ?

Agriculteurs urbains amateurs : la production végétale et même animale à l’échelle du citadin privé. Les balcons, terrasses et petits jardins de ville sont propices à l’implantation de microprojets individuels d’agriculture urbaine. Comment les citadins s’emparent-ils du phénomène? Quelles sont les techniques innovantes et traditionnelles à leur disposition ?

Agriculteurs urbains en collectif : illustre la dynamique actuelle et les multitudes de projets existants de jardins collectifs en France et à l’étranger à travers un large mouvement de « retour à la terre ». Qu’est ce qui anime ces citadins-jardiniers à l’origine des actions de végétalisation collective ? Comment fonctionnent ces projets et quels rôles peuvent y jouer les collectivités ?

Agriculteurs urbains professionnels : Les exemples de projets d’agriculture urbaine en France et dans le monde, cités dans le livre, permettent d’expliquer les systèmes de production économiquement et techniquement viables. Un chapitre est dédié aux microfermes urbaines. Les projets plus techniques comme les serres en toitures ou l’agriculture urbaine en milieu clos sont également décrits.

 

« L’agriculture urbaine n’a rien à faire dans un monde idéal, elle s’est toujours développée en réponse à des problèmes. […] Les problèmes de nos villes sont complexes ? Mettons en place des systèmes agricoles qui se nourrissent de cette complexité ! »

Grégoire Bleu, Président de l’AFAUP et co-fondateur de la Boîte à Champignons, préfacier du livre

.

L’AUTEUR : GUILLAUME MOREL-CHEVILLET


Chargé de Mission Agriculture Urbaine à l’ASTREDHOR (Institut Technique Horticole), Guillaume Morel-Chevillet est ingénieur paysagiste formé à Agrocampus Ouest. Ses expériences professionnelles, en agence de conception paysagère et de toiture verte, le poussent tout naturellement à orienter sa carrière professionnelle vers la végétalisation de la ville et de ses bâtiments, en intégrant des dimensions écologique, technique et esthétique. Il travaille ainsi aux Etats-Unis sur la conception de toitures végétalisées avant de rejoindre la France pour intégrer durant huit ans des agences d’architecture du paysage. Depuis 2015, il est Chargé de Mission en Agriculture Urbaine à l’ASTREDHOR où il développe des programmes de recherche sur l’innovation au service des acteurs professionnels de la filière du végétal… et des agriculteurs urbains.

Prix de vente : 29€. À retrouver dans toutes les bonnes librairies