Néo-Paysans: le guide (très) pratique

.

 Fruit d’une enquête de terrain dans plusieurs pays sur la néo-paysannerie, ce guide (très) pratique vise à accompagner les aspirants paysans dans leur projet d’installation 

Pendant plus d’un an, Bruno et Sidney ont sillonné les campagnes de France et d’ailleurs pour aller à la rencontre de néo-paysans innovants. Les néo-paysans? Oui, ces personnes qui, après une vie en dehors du monde agricole, décident de changer de voie pour devenir paysans. Adoptant presque toujours d’emblée un modèle de production agroécologique, ils représentent aujourd’hui un tiers des installations aidées françaises.

C’est un mouvement de fond, un mouvement de vie, regroupant des personnes aux profils très divers mais partageant pour la plupart une même envie: celle d’un quotidien plus en accord avec leurs valeurs, d’une activité inscrite dans un territoire et un écosystème, d’une entreprise vivable et viable dont ils seraient les patrons. En bref, une même envie de changer de mode vie.

Pendant un an, donc, les auteurs ont partagé leur quotidien, accueilli leurs expériences, recueilli leurs conseils pour les transmettre dans ce guide pratique. Il s’adresse aux personnes en questionnement sur leur avenir professionnel qui envisagent de devenir paysans en France.

Une première partie les accompagne dans leur prise de décision de changement de vie et leur présente l’évolution du métier d’agriculteur, le phénomène des néo-paysans et les différents types d’agricultures écologiques. La seconde partie leur donne des clés pour surmonter les principaux obstacles de l’installation en agriculture à l’aide de témoignages, encadrés techniques et fiches pratiques. Tout au long de l’ouvrage sont disséminés des conseils pour que ces futurs néo-paysans puissent créer des liens optimaux avec les consommateurs, des liens vivants et pérennes entre ville et campagne, entre terres et cités.


Les auteurs

Sidney Flament-Ortun (ingénieure agronome spécialisée en agroécologie et santé publique) et Bruno Macias (ingénieur généraliste spécialisé en innovation et biomimétique) sont les cofondateurs de l’association Neo-Agri qui soutient les néo-paysans d’ici et d’ailleurs. Ils sont par ailleurs consultants en développement rural sur l’installation des jeunes et le renouvellement générationnel en agriculture et l’essor de techniques agricoles durables.

http://neo-agri.org/

Parution: 25 février 2017